Alexis Martin, pianiste et compositeur de musique de films, est né à Paris en 1989. Sa connexion profonde avec la musique et sa sensibilité artistique innée l’ont amené à développer une polyvalence singulière en tant que compositeur, lui permettant d’insuffler une vaste gamme d'émotions et d'ambiances à travers sa musique.
Musicien précoce, il développe son talent musical dès son plus jeune âge, en apprenant le piano, et commence rapidement à composer de nombreuses pièces pour piano et musiques de chambre. Il poursuit ses études de composition et d'orchestration à Keele University au Royaume-Uni. Son désir de perfectionnement le ramène à Paris à La Schola Cantorum où il suit des cours avec le compositeur renommé Michel Merlet. En 2015, Il poursuit ensuite ses études à Columbia College Chicago, aux Etats-Unis, où il décroche un master de Composition pour Musique à l’Image. Au cours de ce cursus, sa composition originale est choisie comme bande-son au Manifest Urban Arts Festival.
Muni de ses diplômes, Alexis Martin pose ensuite ses valises à Los Angeles, où le compositeur islandais Atli Örvarsson le prend sous son aile. Au sein des studios Remote Control Productions, vivier de talents internationaux, il acquiert rapidement une profonde expertise, enrichie par la diversité d’approches musicales et de styles des différents compositeurs qui y travaillent. Aux côtés de compositeurs emblématiques, dont Hans Zimmer, fondateur des studios, mais aussi de réalisateurs et de producteurs, il est immergé dans le processus collaboratif crucial à la création d’une musique de films.
En 2016, il reçoit le prix de la meilleure musique originale au Hollywood Boulevard Film Festival pour le court métrage Awful Pretty.
Son travail démontre une impressionnante capacité à s'adapter à une variété de genres cinématographiques, qu’il s'agisse d’action, de suspense, de drame ou de films à grand spectacle. Aux côtés d’Atli Örvarsson, il contribue aux bandes originales du film Hitman's Bodyguard 2, de la série Apple Defending Jacob, des films Netflix Eurovision et How It Ends ainsi que des séries télévision à succès Chicago Med et FBI de Dick Wolf, créateur de Law & Order.
Après huit années passées à Los Angeles, il choisit de revenir dans sa ville natale, Paris, tout en continuant à composer des bandes originales pour des projets tant aux États-Unis qu’en France.
En 2022, il collabore avec Les Armateurs, la société de production derrière des succès comme Kirikou et la sorcière ainsi que Les Triplettes de Belleville, pour la série télévisée animée RUNES, diffusée sur Canal+. Par la suite le compositeur franco-tunisien Amine Bouhafa fais appel à lui pour travailler sur la musique du film Ni Chaînes Ni Maîtres de la production Chi-Fou-Mi qui sort en 2024.
Actuellement, Alexis Martin se consacre à la création de son premier album solo, qui verra le jour en 2025. Il y cultive une musique instrumentale dépouillé, empreinte de délicatesse, mêlant subtilement les claviers, les instruments à cordes et les sonorités électroniques éthérées et expressives, autant d'invitations à se laisser emporter dans une atmosphère dans laquelle on prend plaisir à voyager.